Les consultants du cabinet

 

Hommes et Développement est aujourd'hui composé de 4 associés, de consultants expérimentés et de consultants experts partenaires.
Sandrine LACAZE
Consultante - Psychologue du Travail

Sandrine LACAZE
Consultante - Psychologue du Travail

Elle a d'abord centré ses interventions sur de l’approche individuelle, notamment en accompagnant des publics en recherche d’emploi.

Elle a ensuite développé une expertise en évaluation de profils,  tant dans une perspective d’accompagnement, que de recrutement ou de formation.  Progressivement, elle s’est spécialisée en  coaching et animation de formation.

Aujourd’hui pleinement consciente de la puissance de l’organisation, Sandrine a choisi d’évoluer vers une dimension collective, en proposant à l’entreprise un accompagnement non plus basé sur de la « réparation » individuelle, mais sur de la Prévention au niveau de l’entreprise et du collectif.

Convaincue que travailler en anticipation contribue à améliorer la performance de l’entreprise, elle aide l’organisation à  intégrer la Responsabilité Sociétale au cœur de ses projets, et à placer l’Homme et le Sens au centre de l’évolution industrielle.

DESS de Psychologie du Travail, complété par un parcours certifiant INRS en Prévention des Risques Psycho-Sociaux.

Fabienne WEITMANN
Responsable administrative

Fabienne WEITMANN
Responsable administrative

Nicolas ANDRE
Chargé de Recherche Recrutement

Nicolas ANDRE
Chargé de Recherche Recrutement

Patrick FAVRE
Consultant Expert - Partenaire Région Grand Est

Patrick FAVRE
Consultant Expert - Partenaire Région Grand Est

ESME Sudria 79. Harvard Business School 98. Expérience de 30 ans dans l’industrie. 10 ans dans le secteur du gros électroménager, industrie des produits de cuisson et de lavage, 20 ans au service du secteur automobile, dans les domaines Mécatronique, Electronique, Câblage, Sièges et Fixations. Grande expérience internationale de Direction Générale, de management de sites R&D et Production au service de Grands Groupes et ETI. Périmètres managés de 3000 à 12500 personnes. Déploiement de stratégies, organisations et outils adaptés à des contextes internationaux pluriculturels, confrontés à des enjeux de transformation liés à la croissance organique et externe, le management de l’innovation,  les transferts de technologies, l’implémentation des philosophies et méthodes Lean Enterprise ainsi que le management de crise.

Après son diplôme ESME Sudria obtenu en 1979 et deux années comme volontaire du service national actif en Algérie, Patrick Favre a débuté sa carrière en 1981 chez Arthur Martin Electrolux, comme responsable du service Maintenance/Travaux Neufs du site de Reims (Appareils de cuisson).

En 1987, il rejoint Thomson Electroménager comme responsable Maintenance, Méthodes et Industrialisation de l’unité vendéenne du Groupe. Début 1989, il prend la direction de Projet d’une nouvelle gamme de Lave-Vaisselles mise sur le marché mi 1991.

Fin 1991, il rejoint le Groupe Eaton et y dirige les activités R&D Europe (3 centres, 120 ingénieurs) de la division Appliance Controls ; il imprime une forte approche « besoins client » et y développe des solutions produit innovantes pour le contrôle des produits blancs.

Suite au rachat par Eaton des activités d’un Groupe allemand dans le domaine de la commutation pour le secteur Automobile, Patrick rejoint cette activité en 1994 ; il y occupe la responsabilité de la R&D pour l’Europe puis globalement à partir de 1996 (6 centres R&D, 300 ingénieurs). Il crée un green field R&D en Alsace, organise sa croissance (plus de 200 ingénieurs et techniciens en 10 ans) et gère les transferts de savoir-faire Allemagne - France nécessaires à la pénétration réussie du marché français. Il participera activement à l’introduction sur le marché européen de modules multiplexés (certains en première mondiale) et initiera des transferts de technologie depuis l’Europe vers les Etats-Unis et l’Amérique du Sud. Il adapte l’organisation et les processus du périmètre technique et crée deux autres centres R&D green fields, l’un à Detroit, l’autre à Sao Paolo. En 1998, il prend la Direction des Opérations de la division au plan mondial (3500 employés, 6 usines) et accompagne la création d’un green field industriel et de plusieurs transferts de production. En 2000, il devient Directeur Général de l’activité pour l’Europe.

En 2001 le groupe Delphi rachète la division commutation de Eaton. Patrick continue d’y occuper les fonctions de Directeur Général pour l’Europe (2300 personnes, 4 sites industriels, 2 centres R&D) et participe à l’intégration des activités de Delphi avec celles de Eaton ainsi qu’à l’adaptation culturelle, structurelle et organisationnelle du nouveau périmètre (fermetures et transferts).

En 2005, Patrick Favre rejoint le Groupe Valeo en tant que Vice-Président de la branche Câblage et Electronique et patron du centre d’excellence en Electronique de Créteil, support à toutes les branches de Valeo. Le périmètre compte plus de 12500 personnes (16 sites industriels, 3 centres R&D), principalement dans des unités de production en Afrique du Nord, Italie et Roumanie. Dans un contexte de lancement de nouveaux produits majeurs, il crée un green field industriel à Moscou en partenariat avec une société russe ainsi que développe les activités « logiciel » du groupe au Caire. Il propose une stratégie de croissance externe ainsi que la refonte de l’organisation de sa branche au service d’une meilleure efficience. La partie câblage de la branche sera finalement vendue au groupe allemand Leoni.

En 2007, il rejoint Faurecia en tant que Vice-Président des activités Siège Complet pour les clients « Sud Europe » (7500 personnes, 2 centres R&D, 20 sites industriels « JIT » en France et Espagne). Il supervisera l’acquisition, le développement et le lancement de plusieurs projets majeurs stratégiques pour PSA et Renault. Il implémentera également un nouveau concept de sites JIT flexibles, adapté  aux fluctuations de production des clients.

En 2009, Patrick rejoint le Groupe familial Lisi, spécialisé dans les fixations pour l’Aéronautique, l’Automobile et le Médical. Il y devient Directeur Général de l’activité Automobile (3200 collaborateurs, 20 sites industriels, 2 centres de R&D). Il y refondra l’organisation en articulation avec une stratégie revisitée. Il participera à l’acquisition de 2 sites français du Groupe Acument ainsi qu’à la fermeture de l’un d’entre eux.  Il développera les activités de la branche en Chine et refondra l’ensemble des structure et philosophie de production industriels.

Depuis toujours adepte convaincu de l’ « agir ensemble » au service de la performance, il travaille en partenariat avec le cabinet Hommes et Développement en janvier 2013. Il est animé par la certitude que la « capacité organisationnelle », portée par le sens, la confiance et l’agilité qui la conditionnent, est le seul inimitable levier d’avantage compétitif durable de toute entreprise.

 

 

Hima 360
Conception, réalisation, design & developpements. www.hima360.com