Teambuilding et accompagnement d'équipes

Notre efficacité largement reconnue dans la pratique du TeamBuilding est basée sur notre capacité à rapidement identifier les forces, faiblesses et freins d’un groupe pour le mettre en mouvement. Dans des délais courts, nous savons faire adhérer les acteurs à un nouveau paradigme : celui de la confiance, de l’interdépendance et de la solidarité autour d’enjeux partagés.

Fonctionner en équipe dans un monde complexe est essentiel. Une équipe performante a une puissance bien supérieure à la somme des efficacités individuelles (1+1+1=4 !). Cela peut paraître évident.
Cependant, beaucoup d’entreprises souffrent encore d’un manque d’efficacité de leurs équipes, que ce soit au niveau des équipes dirigeantes (comités de direction/codir, comités exécutifs/comex …), des équipes projets (fonctionnement matriciel) ou de toute initiative de coopération. Elles n'ont simplement pas le suplément d'âme qui crée l'émotion et qui transforme le groupe en équipe gagnante.

 

Notre approche en termes de teambuilding, en permanence guidée par le souci de la performance finale se déroule en cinq temps en fonction des situations :

  • Nous travaillons avec le leader afin de développer des comportements propices au développement de l’intelligence collective de son groupe et l’aidons à « oser la confiance ».
  • A l’occasion d’un entretien individuel, nous donnons à chacun des membres du groupe l’envie de contribuer tout en désamorçant les freins et conflits potentiels.
    Ceci nous permet d’établir un diagnostique du fonctionnement de l’équipe qui sera ensuite partagé.
  • Au cours d’un séminaire de deux jours, et sur la base d’outils éprouvés, nous réalisons un travail approfondi de connaissance de soi et des autres. Nous initions à la véritable écoute et à l’appréciation de la complémentarité.
    Nous suscitons ainsi un comportement plus ouvert où les personnes se comprennent mieux et savent s’enrichir de leurs différences.
    Nous formons ensuite le groupe aux méthodes de communication positive.
    A la fin de cette étape, le groupe s’est transformé en équipe capable de coopérer.
  • Sur les bases de ce groupe rendu solidaire, nous initions la construction d’une démarche de performance autour du partage du sens et des enjeux. Un plan d’action opérationnel est alors élaboré ensemble.
    Le groupe passe ainsi de la coopération à la pro-opération (opérer pour). Il se construit en « équipage » soudé et tendu vers un objectif commun où chacun est porteur du tout.
  • Accompagnement du plan d’action opérationnel (priorisation et délais) avec inculturation du nouveau paradigme et des comportements associés (interdépendance).

L’expérience et l’expertise des consultants du cabinet leur permet la maîtrise d’un ensemble d’outils des plus performants présents au sein du cabinet.

Hima 360
Conception, réalisation, design & developpements. www.hima360.com